Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Irlande - Novembre 2011

Etape 7 - Comté de Kerry - De Killarney à Kenmare

Vendredi 25 novembre 2011. Retour à l'hôtel. Exténué. Une courte sieste de vingt minutes et me voilà reparti ! Mon ami voiturier me libre ma poubelle louée chez la compagnie low-cost et je quitte Dublin. Go ahead ! Direction le comté de Kerry !

Ring of Kerry***. Le plus beau des comtés de l'Irlande. Contrastes ininterrompus du paysage et des couleurs offerts à chaque virage. Vallées, forêts de sapins, landes de bruyère, le tout sur des montagnes déchiquetés par des îles, des lacs et des lagunes. Paysages incroyables, d'une beauté inimaginable.

Quatre heures de route ! Il est presque trois heures quand j'atteins enfin Kenmare*** et traverse le parc national de Killarney, ses lacs, ses rivières et ses montagnes qui semblent surgir des eaux. Quel spectacle grandiose ! Dommage que je n'ai pas plus de temps que ça pour entreprendre une randonnée au bord de la lagune. Le soleil se met sans cesse de la partie et repeint les contreforts et la montagne dans un jeu de lumière étonnant. Moment magique que je n'oublierai jamais. Ici plus qu'ailleurs, la nature est baignée par l'âme divine. C'est bien simple, tout est d'une beauté irréelle : les lacs, les étangs, la lagune, les landes, les rivières et la montagne repeinte par les reflets du soleil. La route vers Sneem traverse des ponts naturels, des arches de pierre. Les rivières dévalent à flanc de montagne. C'est réellement un des plus beaux endroits du monde que j'ai pu voir.

Enfin, me voici au Lady's View***, à environ 13 km au sud de Killarney, en plein coeur du parc national. Un paysage à tomber par terre. La reine Victoria est à l'origine de ce nom. De là, on a une vue fantastique sur l'Upper Lake et toute la vallée. Les eaux du lac semblent littéralement grignoter la montagne, sillonnant au hasard au milieu de la bruyère et de la tourbe. La maigre végétation lutte contre la roche omniprésente et à fleur de colline. Ici et là, des buissons apparaissent, tandis qu'au loin le soleil surgit soudain, recouvrant les dos usés des flancs de la montagne. L'eau se couvre de cobalt. Les branches des arbustes se tordent et se parent d'une belle lumière dorée. Il y a quelque chose de magique dans ce lieu, comme un esprit qui habite sur ces flancs de collines élimées, un dieu créateur qui règne en maître absolu de la nature.

La route de Sneem*** s'éloigne un peu des grands lacs, mais se rapproche de la côte. Hélas, le ciel se referme sur la lande et le soleil disparaît. Puis la route retrouve les grands lacs et vient même coller leurs rives ! Un seul écart de conduite et je me retrouve à la baille ! Au loin, les monts irlandais se couvrent de brume. La nuit est prête à tomber.

Dans les environs de Sneem, au bord de l'eau se dressent des huttes de pierre qui forment comme des coques de bateaux renversées. Superbe. Quelques photos-souvenirs, puis je fais demi-tour, direction Killarney. La nuit est là et il est inutile d'insister. Quel dommage de ne pas faire la boucle complète du Ring of Kerry. Une bonne excuse pour revenir ! A Killarney, je prends ma chambre à Abbey Lodge, une une ancienne abbaye transformée en maison d'hôte, puis je file manger chez Bricin, sur Main Street. Un peu cher, mais alors quel régal ! Cuisine irlandaise au menu, viande et toffy au brandy. Quel bonheur ! Il est tard... Un bon bain m'attend dans ma chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations